Union Musicale en Combrailles

Communiqué de presse - 2016

En quelques Chiffres, l’Union Musicale sur la Saison 2015/2016 c’est :

Une école de Musique de 136 élèves avec : 16 professeurs, 8 concerts d’élèves, 5 concerts de professeurs, mais aussi un orchestre junior, des ensembles instrumentaux et des examens de cycles.

Des interventions en milieu scolaire : 10h15 hebdomadaire

Des interventions TAP : 11h45 hebdomadaire

Des interventions au niveau des Relais d’Assistantes Maternelles au nombre de 12

Une chorale de 25 choristes proposant 6 concerts

Un orchestre d’harmonie de 40 musiciens : 22 dates de cérémonies et d’animations, 6 concerts et 1 concours national.

3 partenaires financiers : Manzat Communauté, la Fondation Aubert et Duval, le Conseil Départemental

Union Musicale : Regard sur quelques grands événements de la saison 2015/2016

Une approche multiculturelle pour l’école de musique.

Du 2 au 12 septembre 2015, le personnel et les utilisateurs des médiathèques de Manzat Communauté ont pu bénéficier de concerts proposés par les professeurs de l’Union Musicale. L’occasion pour certains de découvrir les instruments et leurs sonorités et pour d’autres de découvrir leur médiathèque de proximité. Les élèves de l’école de musique ont également participé le 13 février 2016 à la médiathèque de Manzat à un concert d’élèves réunissant petits et grands instrumentistes et/ou choristes, accueillant ainsi 140 personnes.

Polnarama : Les choristes de l’UMC y étaient

Imaginez un projet de 4 concerts de chansons dédiées à Michel Polnareff pour un programme musical d’1h15 chanté par cœur et sans partition par 450 choristes accompagnés de 57 musiciens. Ce projet pharaonique monté par l’Union Départementale des Sociétés Musicales du Puy de Dôme regroupait 14 chorales du département et parmi ces chorales, celle de l’UMC lancée dans l’aventure par son chef Vincent Bellier. Beaucoup d’investissement pour ce projet qui valait vraiment le coût d’être vécu pour les choristes et d’être vu par les 5400 spectateurs.

Concerts de musiques de films : L’orchestre de l’UMC avec la Chorale Universitaire

Après avoir donné un premier aperçu de ce concert lors de la clôture du festival « les gamins de la Viouze » le 26 février au cinéma, l’orchestre a présenté avec la Chorale Universitaire de Clermont –Ferrand un concert le 12 mars à Saint Gervais et le 20 mars à Clermont-Ferrand. Une grande réussite pour ces deux concerts réunissant 850 spectateurs sur ces 2 dates, faisant découvrir notre orchestre à un nouveau public avec un concert entièrement dédié aux musiques de films. Au programme, de nombreux classiques comme Lawrence d’Arabie, la Liste de Schindler, Retour vers le futur, Star Wars, mais aussi de nombreuses découvertes qui ont enchanté le public.

Une Réussite totale lors du Concours National.

L’orchestre d’harmonie dirigé par Thierry Varion a obtenu au concours national à Mâcon le dimanche 22 mai 2016, la note la plus élevée du concours : 18,5/20. Ainsi, 7 ans après le concours de Saint Jean de Braye, l’orchestre de l’Union Musicale renouvelle l’exploit (pour la seconde fois de son histoire) d’obtenir un 1er Prix mention très bien en division supérieure, confirmant ainsi son excellent niveau reconnu nationalement. (Cf : article sur ce concours).

Une Batucada d’élèves pour lancer la période estivale

Pour fêter la fin de l’année scolaire, les élèves de l’Union Musicale organisent le mercredi 29 juin dans les rues des Ancizes une batucada (ensemble de percussions aux rythmes brésiliens) permettant au public d’aller d’un site à un autre pour écouter les différents ensembles de l’école de musique. Une première pour certains musiciens mais aussi pour les enfants du Clalage participant à cette fête.

La meilleure note du concours national à Mâcon pour l’Union Musicale.

Le dimanche 22 mai l’orchestre d’harmonie de l’Union Musicale en Combrailles s’est présenté en « division supérieure » au Concours National d’Orchestres à Mâcon.

Les musiciens heureux après l’annonce des résultats

Après deux mois de répétitions entièrement consacrées au programme de ce concours, les musiciens ont pu présenter le fruit de leur travail à un jury composé de 3 experts : Marc LEFEBVRE, percussionniste, chef d’orchestre et directeur du conservatoire d’Aix les Bains, Hervé MOINARD, chef d’orchestre et musicien de l’orchestre d’harmonie de l’armée de l’air et François ROUSSELOT, chef d’orchestre et compositeur (il notamment composé la musique du court métrage « Monsieur Hublot » Oscarisé en 2014).

A 11h00 précise l’orchestre interpréta face au jury et au public deux morceaux : « Les aventures de Gargantua » de P.BERNARD imposé dans cette division supérieure par la Confédération Musicale de France et, « Of Castles and Legends » de T. DOSS, morceau choisi par l’orchestre parmi une liste correspondant à ce même niveau. Le chef d’orchestre de l’UMC Thierry VARION et son président Nicolas ROUGIER ont ensuite répondu aux différentes questions du jury sur l’histoire et la situation géographique de l’orchestre, sur son fonctionnement, son lien avec l’école de musique mais également sur la façon dont celui-ci s’était préparé à ce concours ainsi que sur les perspectives d’avenir de cet orchestre.

Le Jury a ainsi été étonné de découvrir que l’orchestre de l’Union Musicale en Combrailles n’était pas un orchestre d’une grande agglomération ni d’une grande ville comme les 4 autres orchestres concourant à ce niveau supérieur : l’orchestre de Caluire et Cuire (43000 habitants) deux orchestres de Bourg-en-Bresse (40600 hab.) et l’orchestre d’Evian-les-Bains (8700 hab).

En conclusion de cet entretien, Monsieur LEFEBVRE, président du jury a rassuré les représentants de l’UMC en leur indiquant qu’ils avaient là un « magnifique orchestre ».

Avant l’annonce des résultats, l’ensemble des musiciens des 17 harmonies se présentant à ce concours a pu apprécier un programme interprété par la Musique de l’armée de l’air dirigée par un chef bien connu et apprécié de l’Union Musicale. Le Colonel Claude Kesmaecker avait en effet eu l’occasion de diriger l’orchestre de l’UMC le 24 octobre dernier lors d’un concert organisé au cinéma la Viouze par la Fédération Musicale d’Auvergne.

A 15h00, le moment le plus attendu de la journée approche et les résultats sont donnés d’abord dans l’ordre croissant des divisions : deuxième, première, supérieure et excellence, à l’intérieur desquels les orchestres sont appelés toujours par ordre croissant en fonction de leur note obtenue sur 20. A cette note correspondant un prix : 3ème prix, 2ème prix, 1er prix mention bien et enfin 1er prix mention très bien.

Les orchestres se sont ainsi succédés avec de plus ou moins bons résultats pour certains orchestres jusqu’à l’annonce tant attendue par nos musiciens : « L’Union Musicale en Combrailles a obtenu, avec la meilleure note attribuée lors de ce concours tous niveaux confondus, un 18,5/20 et donc un premier prix mention très bien ».

Au-delà des enjeux du concours, les membres de l’Union Musicale ont vécu une grande aventure humaine, nécessitant de la part de chacun un investissement et un engagement intenses qui ont amené à une formidable cohésion de ce groupe dont certains participaient pour la première fois à un concours d’orchestres.

mots clés associés à cet article : École de Musique - Orchestre d’Harmonie - Chorale - Association

Union Musicale en Combrailles
rue de la chartreuse